Présentation

Historique et création du projet

Mon parcours, comme celui de nombreuses personnes atteintes d’endométriose, est malheureusement associé à des années d’errance et, dans certains cas, à des violences médicales. Il peut s’agir d’un·e médecin qui ne vous écoute pas ou qui vous répète que vous êtes stressé·e et que c’est dans votre tête. Ce manque de considération nous amène à devoir trouver des solutions par nous-mêmes.
Le constat de ces manquements est à la genèse de ce projet.

Ces complications, personne ne les mérite : notre parcours de soin est éprouvant, surtout lorsqu'on est atteint·e d'une maladie invisible touchant principalement les femmes et qui n'échappe pas au paternalisme médical.

J'ai obtenu mon diagnostic en 2016, après 16 ans de symptômes et de douleurs. Ce n'était pourtant que le point de départ d'un parcours du combattant : ce que je pensais être la partie la plus difficile n'était rien face à ce que j’ai vécu par la suite. J'ai depuis subi 3 opérations.
La première m'a rendue handicapée moteur et la seconde a sérieusement aggravé la situation.

Abandonnée par le corps médical, mais déterminée à comprendre mon endométriose et les conséquences post-opératoires de ces deux chirurgies, je décide de mener mes propres recherches sur le sujet.
Je me suis donc inscrite sur des groupes Facebook où j'ai rencontré des personnes formidables, certain·e·s qui, avec le temps, sont devenu·e·s des ami·e·s. Cela peut paraître anecdotique, mais les maladies chroniques et l’errance médicale peuvent mener à un isolement social sous-estimé.
Bien que les réseaux sociaux ne fassent pas toujours l'unanimité, nous pouvons y obtenir du soutien et trouver à la fois écoute et conseils pratiques. Bien sûr, cela ne se substitue pas à un suivi médical, mais peut se révéler complémentaire et très utile.
En échangeant avec d'autres personnes concernées, je me suis rendu compte que nous étions nombreux·ses à expérimenter les douleurs que je ressentais. J'ignorais à l'époque ce qu'étaient des douleurs neuropathiques, mais j’avais parfaitement identifié qu'elles se situaient dans la zone sciatique. Il est alors apparu évident qu'elles étaient la conséquence de mes premières opérations, dans la mesure où j'avais auparavant une endométriose "gérable" et aucune douleur de ce type.

Mon état s’aggrave considérablement en 2018 : je ne réussis plus à marcher ni à m'asseoir sans douleurs.
Je ne peux pas à me résigner : "Ce n'est pas dans ma tête, je pense sérieusement que c’est plutôt dans ma fesse !"
Je pars donc à l’aventure, à Toulouse puis à travers la France, pour trouver le bon médecin, celui qui m’écoutera et qui, tel un mécanicien, réparera mes nerfs abîmés. Il faut que je puisse reprendre ma vie là où elle s'est arrêtée en 2016 !

Je rencontre énormément de médecins. Je vous passe les détails de ces rencontres presque toujours traumatisantes, condescendantes et violentes.
En décembre de cette même année, lors de mes investigations, je tombe sur un article du Professeur Marc Possover : il y aborde l'endométriose et les atteintes du nerf sciatique. Cet article sera un électrochoc, une révélation : enfin de l’espoir !
Par manque de temps, de volonté ou de compétences, aucun·e médecin rencontré·e jusque-là n'a cherché de publications médicales, de solutions ou même n'a tenté de comprendre en quoi l’endométriose et mes deux premières opérations pouvaient être à l’origine de mon handicap moteur.
Motivée comme jamais, je lis de nombreuses publications de ce professeur ; j'y découvre le terme douleurs neuropathiques ainsi que le lien entre celles-ci, mes précédentes chirurgies et l'endométriose.

Après de longs mois d’attente, je rencontre enfin le Pr Possover à Zurich.
Je me trouve face à un médecin à l'écoute, respectueux et qui m'explique les choses clairement, grâce à des informations scientifiques précises qui ne sont pas communiquées ou accessibles aux patient·e·s en France. Avant les examens, il a recueilli mon consentement et s’est assuré que j’ai bien compris les gestes qu'il allait réaliser.
À l'issue de ce rendez-vous, j’ai entre les mains un compte rendu complet avec un diagnostic sans appel : il y a des atteintes sur plusieurs nerfs et il est urgent d'opérer pour éviter la perte de l’usage de ma jambe gauche.

Le 31 janvier 2019, six jours après mon rendez-vous en Suisse, je décide d'ouvrir un groupe Facebook spécialisé, "Endométriose & Douleurs Neuro", pour partager mes découvertes des derniers mois et échanger avec d'autres personnes concernées.

Trois années plus tard, nous avons un groupe Facebook de plus de 1 500 personnes, un compte Instagram et nous lançons notre site internet pour diffuser plus largement ces précieuses informations.
Nous sommes désormais une communauté active et bienveillante de plus de 5 000 personnes et nous vous remercions de contribuer à faire la lumière sur cette pathologie.

Pour finir sur une note positive, parce que cela nous tient à cœur dans l'association : je me suis fait opérer en juillet 2019.
Cette troisième chirurgie réparatrice, réalisée en Suisse, a permis de "rafistoler" ma jambe et de limiter les conséquences de ma première chirurgie ; notamment en retirant la fibrose qui m'empêchait de marcher depuis plusieurs années.

En créant cette association, j’aspire à porter l’espoir d’une amélioration de nos conditions de vie et de santé : je suis la preuve que c’est possible lorsque l’on a les bonnes informations et une prise en charge adaptée.

Description du projet

Après 3 années d’actions, en mars 2022, nous avons officialisé notre engagement par la création de notre association. Elle nous permet d’avoir désormais une personnalité juridique et un statut légal dans l’objectif de développer nos projets.

S'il y a une chose que l'on peut affirmer, c'est qu'il s'agit d'un projet associatif fait avec le cœur et avec sérieux : cela demande beaucoup d’engagement et de travail. Le résultat est là : le site, beau, dense et complet que vous explorez en ce moment est le fruit de très belles rencontres humaines. Nous avons accompagné de nombreuses personnes dans leur parcours de soins au fil des années. (Retrouvez leurs témoignages ici.)
Face aux demandes récurrentes de nos membres et aux difficultés qu'iels rencontrent pour obtenir une prise en charge adaptée, nous avons considéré qu'il était nécessaire de créer une structure pour se rassembler, informer, agir et faire respecter nos droits. Il était également important pour nous d'inclure les profils neuroatypiques qui, en raison de leurs spécificités, ont besoin d’une attention particulière dans leur parcours de soins.

Notre association est inclusive et basée sur des valeurs fortes : authenticité, détermination, respect et bienveillance. Suite au constat de l'intérêt d'une telle structure, nous avons établi des axes clairs pour ne pas nous éparpiller : en effet, il y a énormément de choses à faire pour améliorer la prise en charge de l’endométriose et de nombreuses associations informent déjà sur le sujet et effectuent un travail remarquable.
Par conséquent, nous nous sommes concentrés sur le cœur de nos activités depuis 2019 : les douleurs neuropathiques et leur prise en charge.

Nos actions s’inscrivent dans le respect du droit à la santé.

L'équipe

Portrait de Lindsay Bakala

Lindsay Bakala

Fondatrice et présidente
Business & Performance Manager

J'aspire avant toute chose à ce qu'aucune personne ne traverse l'océan de difficultés et de manque d’information dont j’ai fait l’expérience durant mon long parcours médical. Personne ne mérite d’être traité·e ainsi. Cela fait 5 ans que je suis activement engagée pour la reconnais­sance des douleurs neuro­pathiques associées à l’endométriose.
Ce site est le fruit de nombreuses heures de travail, de création et de craquages avec de fabuleuses personnes que j’ai embarquées dans cette belle aventure ! J’espère sincèrement qu’il vous sera utile. Il est difficile de décrire à quel point mon engagement est profond.
Je souhaite que cet espace soit pour vous une source de sérieux, de sérénité, de dignité, de force et de joie, et qu'il puisse vous apporter tant que faire se peut sourires et réconfort : c'est comme ça que je conçois la vie. Cela inclut aussi beaucoup de doré, de rose et de Grogu.

Portrait de Lieselot

Lieselot

Secrétaire
Doctorante en biologie de l'évolution
Je suis ravie de travailler aux côtés de personnes formidables dévouées à faire recon­naître et soutenir les personnes atteintes d’endo­métriose neuro­pathique. Diagnos­tiquée après 18 ans d’errance médicale, le parcours est loin d’être fini puisque cela fait maintenant 3 ans que je me bats pour une prise en charge adaptée.
Cependant chemin faisant, j’ai acquis des connaissances sur la maladie et une sacrée résilience. Je souhaite faire de mon expérience une force et offrir soutien et partage des informations acquises pour réduire l’errance médicale et théra­peutique d’autres personnes atteintes. Je souhaite aussi sensi­biliser sur les conséquences physique, psycho­logique et sociale d’une maladie qui peut être un réel handicap.
Portrait d'Aurelly

Aurelly

Gestionnaire administrative et modératrice du groupe Facebook
Gestionnaire financière et comptable
Mon endométriose a été diagnos­tiquée en 2017, je suis depuis très axée sur la sensibili­sation et la prévention notamment auprès de mon entourage. Plusieurs de mes connaissances ont pu trouver de l’aide grâce à l’association E&DN et à son groupe de soutien sur Facebook. Après une bataille de 4 années, du fait de la mécon­naissance des douleurs neuro­pathiques, mes atteintes des nerfs ont pu être diagnos­tiquées et j’ai pu enfin être prise au sérieux.
Ce fut un long parcours douloureux rempli de doutes à la fois en rapport à ma prise en charge médicale et à une remise en question personnelle. Désormais, je suis actrice de ma santé et c’était important pour moi de rejoindre ce beau projet associatif et de défendre notre cause !
Portrait de Claire

Claire

Rédactrice
Naturopathe engagée dans la sensibilisation à l'endométriose
J'ai la volonté de sensi­biliser sur cette maladie pour réduire les délais de diagnostic, sortir les personnes concernées de l'isolement et de l'incompré­hension mais également pour informer sur les symp­tômes et méthodes de prise en charge.
J'ai également le souhait de montrer que la médecine et la naturo­pathie se complètent, que l'une n'exclut pas l'autre car chacune à sa place.
J'ai enfin à cœur de sensi­biliser tout par­ticulièrement sur les douleurs neuro­pathiques, moins connues, plus complexes et parfois très invali­dantes. Moi-même concernée par la maladie, j'aimerais trouver ici toutes les informations que je n'ai pas eu à l'époque. J'adore la recherche et l'écriture, alors le faire pour une cause toute par­ticulière, au sein d'une équipe bienveil­lante, me réjouit !
Portrait d'Estelle

Estelle

Rédactrice et correctrice
Responsable de projet associatif
Estelle ne fait plus partie des bénévoles actives, mais son engagement et ses participa­tions justifient que nous souhaitions laisser sa présenta­tion en tant que membre de l'équipe.
J’ai été diagnostiquée en 2021, après quinze années de souffrance. J'ai été éduquée dans l'idée que le féminin est tabou et le diag­nostic que j'ai reçu fut l'aboutis­sement d'un long travail de déconstruction qui m'incite aujourd'hui à sensi­biliser à la maladie et ses conséquences ainsi qu’à accueillir et soutenir la voix des personnes malades.
Portrait d'Emilie

Émilie

Rédactrice
Manipulatrice radio
Je vis avec l'endométriose depuis 25 ans maintenant. Un parcours long, souvent douloureux et qui demande au fil des années beaucoup de patience, d'adap­tation, de volonté.
Aujourd'hui, je ressens le besoin de m'investir dans cette association pour informer, guider et accom­pagner les patient·e·s dans leur parcours. Je souhaite partager mon expérience pour permettre aux jeunes et moins jeunes patient·e·s de suivre cette route dans les meilleures conditions possibles. Se rassembler pour ne plus être seul·e·s et s'entraider dans ce combat contre cette maladie.

Gwennaëlle

Rédactrice
Fleuriste
À 36 ans et après plus de 20 ans d’errance médicale, je suis enfin diagnos­tiquée en 2019 d’une endo­métriose avec atteinte digestive. Aujourd’hui encore, je suis confrontée à l’errance médicale pour la prise en charge de mes douleurs chroniques.
La pose du diagnostic est encore beaucoup trop longue : il faut que ça change! Et cela afin d’éviter au maximum les dégâts de l’endométriose, ses conséquences et les douleurs neuro­pathiques associées.
Je m’engage dans cette asso­ciation pour apporter mes connais­sances et mon soutien. J’ai trouvé bien­veillance et gentil­lesse auprès de Lindsay et de son association, j’ai aussi trouvé l’aide dont j’ai besoin pour être au cœur de ma santé.
J’ose dire que j’ai la volonté de faire bouger les choses.
Portrait de Julie

Julie

Rédactrice
Psychothérapeute
Je suis très heureuse de m'engager pour faire recon­naître l'endométriose neuro­pathique. J'ai 35 ans, il m'aura fallu attendre quinze années avant que l'endométriose ne soit enfin diagnos­tiquée, encore deux sup­plémentaires pour la forme neuro­pathique. J'aimerais que mon expérience et mon engagement aident les endométrio­siques, comme leur entourage, à accéder aux soins adaptés plus rapidement afin que le temps d'errance soit réduit. J'aimerais également pouvoir sensibi­liser aux conséquences physiques comme psychiques de l'endométriose.
Portrait de Laetitia

Laetitia

Rédactrice
Chargée de marketing digital

Diagnostiquée à tout juste 20 ans, après 7 ans de douleurs, j’ai malgré ce diagnostic erré de médecin en médecin pendant encore quelques années avant d’être écoutée et prise en charge correcte­ment. Durant cette errance médicale, les médecins m’ont toujours imposé les choses sans m’expliquer la raison de leurs choix théra­peutiques, sans m’expliquer ce qui existait, ni les bénéfices et les risques de ces possibilités.
Je me suis auto-formée pour comprendre ce que je vivais. Je peux désormais avoir des discussions avec les soignants qui m’entourent, et qui sont désormais bien­veillants, à l’écoute et réalisent des choix théra­peutiques adaptés. J’ai aujourd’hui envie de trans­mettre mon expérience afin de rendre accessible l’information médicale et aider de futures patient·e·s à être acteurs·rices de leur santé. Je rédige des articles pour l’asso­ciation E&DN dont la mission est proche de mon parcours et de mes valeurs.

Portrait de Laure

Laure

Rédactrice
Photographe
J’ai bénéficié de la bienveillance et de l'entraide entre endométriosiques à une étape cruciale de mon parcours médical. Après avoir aidé plusieurs proches, j'ai ressenti l'envie d’apporter, moi aussi, ma pierre à l'édifice et d'aider au maximum mes congénères ainsi que leurs aidant·e·s. Participer à l'association me semble donc être une évolution naturelle.
Portrait de Marion

Marion

Rédactrice et modératrice du groupe Facebook
Assistante de direction et hypnothérapeute (ancienne infirmière)
Après 13 ans d’errance médicale, j’ai été diagnos­tiquée de mon endo­métriose en 2016 grâce à mon urologue consulté pour des atteintes urinaires et vésicales.
Ces 13 années ont laissé la maladie grignoter tout mon abdomen et mes atteintes sont irréversibles.
À ce jour, l’adéno­myose a rejoint la liste, ainsi que la colopathie fonction­nelle, la fibromyalgie, puis les douleurs neuro­pathiques.
J’ai la chance aujourd’hui d’avoir enfin réussi à m’entourer de praticiens compétents et bienveil­lants, le chemin vers l’apaisement est long mais accom­pagnée de cette manière, j’y arriverai.
Je m’engage dans cette asso­ciation pour que les femmes de demain n’aient plus à vivre 13 années d’errance comme moi. Les valeurs de Lindsay et de l’asso­ciation E&DN rejoignent les miennes, c’est avec dyna­misme et bienveil­lance que je rejoins l’équipe.

Portrait de monique

Monique

Correctrice
Employée administrative
J'ai décidé de soutenir cette association car à l'instar de nombreuses personnes, j'ai passé de trop longues années dans l'errance médicale. Diagnos­tiquée en 2021, à l'âge de 48 ans, aujourd'hui, j'ai le sentiment que mes douleurs sont enfin reconnues même si cela reste difficile. Je suis une adepte des alternatives naturelles pour lutter contre l’endométriose.
Il me tient à cœur d'aider cette asso­ciation car elle aborde la maladie sous d'autres formes en mettant en lumière les douleurs neuro­pathiques associées.
Portrait de Patricia

Patricia

Rédactrice
Consultante en logistique et analyse de données
J'ai travaillé jusqu’à l’an dernier pour une ONG médicale inter­nationale. Depuis ma rencontre inattendue avec "Endy & Nori" j’ai dû envisager de me séden­tariser. Après de nombreuses recherches sur l’endo­métriose, j’ai croisé le chemin de ce fabuleux groupe "Endométriose & Douleur Neuro" grâce à un podcast de Marie-Rose Galès. J’ai tout de suite aimé l’approche très factuelle et documentée du groupe sur un sujet peu connu que sont les douleurs neuro­pathiques associée à l’endo­métriose. La bien­veillance comme règle d’or de ce groupe a été aussi une vraie oasis face aux doutes vis-à-vis de la maladie et aux diffi­cultés de ce parcours de santé.
Selon mon expérience, le manque criant de connais­sance et de formation face à cette maladie tout juste nommée, et nécessitant une approche pluri­disciplinaire complexe, laisse les patient·e·s trop seul·e·s face à leurs invali­dités. J’ai été très surprise une fois diagnos­tiquée de découvrir une approche des praticiens trop infantili­sante à mon goût lors de ma prise en charge. Je pense ainsi que les qualités de ce groupe sont un vrai plus : l'information et le soutien sont primordiaux, pour nous et les futures patient·e·s atteint·e·s d'endométriose et de douleurs neuro pathiques. Je souhaite mettre une petite pierre à l'édifice et soutenir cela, ainsi que promouvoir l'accès à une bonne prise à charge pour chacun·e·s de nous sans distinction de profil. Je suis heureuse d'avoir été accueil­lie par cette superbe équipe constituée de très formidables personnes pour cette belle cause.

Les personnages

Afin d’illustrer l’endométriose et les douleurs neuropathiques, nous avons souhaité impliquer notre communauté pour nommer nos deux personnages, dans l'objectif de rendre l'expérience de vulgarisation plus vivante et plus fun. Ainsi, Fleur, une de nos membres, est à l’origine des noms d'Endy et Nori.

Dessin de Pipoup

Pipoup

Acteur.trice de sa santé

Ce héros, cette héroïne, c’est toi, c’est moi, c’est nous : simplement un être humain.
Son nom, volontairement non genré, est un clin d'œil à un personnage un peu creepy du film Scary Movie. Sur son visage se dessinent des tâches de rousseurs, représen­tation de la douleur et des difficultés qu’iel rencontre. Caché·e sous son vêtement, iel souhaite parfois masquer ses symptômes et vivre dans un monde doux et délicat symbolisé par son pull, qui lui sert d’armure. Pipoup est courageux·se mais se protège. Iel a les yeux bien ouverts, conscient·e du monde qui l’entoure dont iel est pleinement acteur·rice.

Endy

VRP de l'endométriose

Habillé·e d’une feuille de palmier, également présente dans la charte et symbole de résurrection, Endy représente l’endométriose et, plus précisément, une lésion. Même s’il est important de ne pas nier à quel point l’endométriose impacte notre vie au quotidien, nous préférons éviter la colère et représenter la maladie de manière douce, attachante et d’une couleur rassurante, par opposition volontaire aux conséquences de la maladie.

Nori

Représentant syndical des douleurs neuropathiques

Ce personnage est un·e guerrier·ère et représente les douleurs neuropathiques. Sa coiffe, un arbre du voyageur, a une symbolique particulière porteuse de résilience : la légende raconte en effet que l'eau de pluie qui s’accumulait dans les cavités à la base des feuilles permettait aux voyageurs de se désaltérer. En perçant le cœur de l'arbre, de l'eau fraîche particulière­ment désaltérante jaillissait. Il est solide, difficile à abattre. Tout comme pour Endy, nous avons souhaité apporter une touche de gentillesse à ce personnage afin d’apporter plus de légèreté à la représen­tation de ces douleurs.

Notre contenu est à visée strictement informative et ne saurait remplacer vos relations avec un·e professionnel·le de santé.

Rechercher dans le site

crossmenuchevron-downarrow-rightwarning linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram