Droit de la santé

Afin de mieux connaître vos droits et de mieux comprendre le système de santé français, nous vous proposons des ressources sur le droit de la santé.

Le droit de la santé est l’ensemble des normes qui réglementent la pratique des professionnel·le·s de la santé. Il regroupe les mesures législatives qui visent à défendre les patient·e·s. Ce domaine du droit est en perpétuelle évolution tant en matière de régime de financement que du rôle des professionnels médicaux.

En savoir plus

Le droit de la santé est un droit mixte : il combine les règles de droit public et privé.

En France, outre les sources internationales et européennes, le droit de la santé est principalement régi par les textes législatifs de cette liste :

  • Le code de la santé publique ;
  • Le code de l’action sociale et des familles ;
  • Le code de la sécurité sociale.

Plusieurs lois ont également modifié le système de santé français dont les plus importantes sont énumérées dans la liste ci-après :

  • La loi Kouchner relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 ;
  • La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 ;
  • La loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé du 24 juillet 2019.

28 mars 2022
Vous avez le droit de dire non

Du paternalisme médical à l'autonomie du patient Le modèle paternaliste date du 19e siècle. Il part du principe que la maladie affaibli le patient dans son physique et dans sa conscience. Le patient est alors dépendant et donc dans l’incapacité de prendre lui-même les décisions qui le concerne et par conséquent celles sur sa santé, […]

Lire l'article

Notre contenu est à visée strictement informative et ne saurait remplacer vos relations avec un·e professionnel·le de santé.

Rechercher dans le site

crossmenuchevron-downwarning linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram